Un accident peut ainsi intervenir qui laisse le corps meurtri, entraînant des conséquences physiques et mentales assez lourdes. Que les séquelles soient irréversibles ou non, pour faire face au quotidien, il est toujours préférable d’avoir souscrit en amont des assurances qui prennent en charge l’ensemble des problématiques qui s’ensuivent. Il est bien évident que lorsque l’on est en pleine forme, il semble très difficile d’imaginer le pire. Certains évitent même d’y penser comme pour mieux maintenir le handicap à distance. Cependant, il n’est pas morbide, ni malveillant de faire preuve de prévoyance pour vous-même et votre famille. Il faut, au contraire, rester extrêmement lucide et averti sur les choses de la vie.
Des contrats d’assurance existent donc, prévenant les risques de décès, d’invalidité suite à un accident et l’incapacité de travail, de se mouvoir, d’être autonome qui peuvent en découler. La couverture de base est, dans un premier temps, prise en charge par le régime de la Sécurité sociale française, mais il est toutefois préférable de souscrire des assurances privées qui englobent plus largement les suites de l’accident. Elles prennent en considération les conséquences financières, les aménagements spécifiques de votre maison, le placement dans une structure spécialisée momentanément ou plus longuement, et bien d’autres facteurs qui peuvent influencer le quotidien bouleversé.
Passer de l’état de personne valide à celui de handicapé est déjà un choc terrible. Il est donc parfaitement inopportun que des considérations plus terre à terre viennent s’ajouter à cette tragédie. La vie des proches est également chamboulée puisqu’ils doivent prendre le relais sur un certain nombre de démarches, de décisions et d’actes. Être soulagé dans cette nouvelle organisation par des professionnels de l’assurance offre de se concentrer sur des attentions essentielles et vitales.
Assurances décès, incapacité, invalidité, versement de pension, indemnisation, le préjudice doit être pris en compte au sens le plus large, pour ne pas se retrouver sans ressources. Certaines assurances de base, comme l’assurance automobile, couvrent la plupart des frais de « départ » suite à un accident, selon un processus administratif où de nombreux justificatifs vous seront réclamés. Les assurances plus ciblées se concentrent sur l’ensemble des dommages physiques et lancent souvent plus rapidement la procédure d’indemnisation. Demandez conseil auprès de votre assureur pour étudier avec lui les meilleurs contrats qui envisagent le handicap et les préoccupations qui en résultent.