De tout temps, tragédies et drames ont frappé les familles, qui ont dû gérer souvent seules, la perte d’autonomie d’un de leurs proches et les maladies invalidantes. De nos jours, l’éveil des consciences vers une certaine idée du « mieux vivre » a permis de réaliser la nécessité absolue de mettre en place des structures et des relais administratifs, financiers, sociaux, de manière à alléger la vie de ceux qui y sont confrontés.
Il s’agit désormais de minimiser les effets psychologiques, mais aussi logistiques de cette notion de dépendance, qui a tendance à amoindrir les personnes qui en souffrent, que cela soit épisodiquement ou à long terme.
La dépendance est définie comme étant l’incapacité permanente ou partielle à se prendre en charge quotidiennement, sur le plan mental et/ou physique. Cette déficience induit l’intervention d’autres personnes, proches mais aussi de personnel du milieu social ou médical, afin de remédier aux carences quotidiennes et de prodiguer les tâches et les soins nécessaires. Une personne dépendante exige une attention plus ou moins constante, elle peut évoluer en milieu hospitalier ou chez elle, du mieux qu’elle peut, aidée par les institutions et les organismes mis à sa disposition. Tout ceci entraîne un coût plus ou moins prohibitif, qui doit être envisagé pour ne pas dire » évalué » en amont, car il est souvent très difficile de se projeter et d’imaginer le pire.
Des assurances spéciales sont ainsi suggérées pour les plus prudents qui veulent se prémunir de ce type de risques, et s’assurer de recevoir la meilleure écoute possible en cas de gros problème. Handicap, vieillesse, maladie, tous les cas de figure sont étudiés et englobés dans des contrats d’assurance qui permettent de se voir allouer une rente à vie, le financement des soins essentiels mais aussi de confort, l’éducation dans une certaine mesure quand la dépendance touche les plus jeunes et le placement dans des établissements appropriés. Des solutions peuvent être envisagées et développées pour l’hébergement, mais également pour optimiser les prestations médicales, à condition que le patient ou la personne possède les moyens financiers de faire face à ses dépenses. Ce transfert de compétence et les frais qui en découlent, sont assurés par des souscriptions antérieures auprès des spécialistes en assurance. Ils sont à même de procurer, dans la mesure du possible, une meilleure approche des problématiques causées par la dépendance et de les prendre en charge. Consultez l’ensemble des possibilités qui s’offrent à vous pour appréhender l’indépendance et la voir sous un jour meilleur.