12,7 millions de patients hospitalisés en France 76 840 personnes blessés sur les routes en France 83 ans, l’âge moyen de la perte d’autonomie
Dépendances > Hospitalisation

Hospitalisation

Lorsque vous devez être hospitalisé, en urgence ou pour une opération prévue de longue date, les assurances prennent en charge une partie ou la totalité de votre séjour.

Hospitalisation

Un séjour à l’hôpital vous positionne toujours un peu « hors du temps », dépendant pour quelques jours de cet environnement médical, en dehors de vos contingences matérielles, professionnelles, quotidiennes. Ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas le prévoir, ni minimiser les conséquences qu’il engendre. Quand vous êtes hospitalisé, vous ne vous déplacez pas, vous ne travaillez pas, vos revenus sont suspendus ou non, et la prise en charge par le régime général de Sécurité sociale et les assurances complémentaires annexes doivent être sérieusement étudiées pour être sûr de ne pas subir de carences qu’elles soient financières ou sanitaires. Pour agir en amont et sachant qu’il vaut mieux prévenir que guérir, il est toujours souhaitable d’être le mieux assuré possible. La Sécurité sociale assume votre hospitalisation, dans une certaine mesure et sous certaines conditions. Vous devez donc fournir les pièces qui concernent cet événement, prescriptions médicales, transport vers et de l’hôpital, forfait hébergement, nourriture, actes médicaux et chirurgicaux proprement dits.

De plus, l’hospitalisation doit se faire dans un établissement public ou conventionné, pour que les frais engendrés soient considérés comme remboursable ou directement payé par votre caisse d’assurance. Généralement c’est votre médecin traitant qui vous aide et vous aiguille vers tel ou tel hôpital à moins que vous n’ayez été acheminé en urgence. Dès votre arrivée, vous vous enregistrez donc avec votre carte vitale au bureau des admissions et prenez connaissance de frais et dépassements d’honoraires qui vous seront réclamés. Si votre hospitalisation est due à un accident de travail ou une maladie professionnelle, vous avez également des documents spécifiques à fournir. Des renseignements annexes peuvent vous être demandés, analyses, radios, groupe sanguin. Vous devez également fournir la preuve de votre souscription à une mutuelle ou une assurance complémentaire et ce pour vous éviter de débourser la quote-part qui n’est pas prise en charge par le régime général. Parfois vous devez en faire l’avance et vous faire rembourser par la suite.

La dépendance lorsque l’on est hospitalisée est déjà suffisamment pénible, il est judicieux de minimiser la partie administrative et financière par des assurances qui étendent au maximum leurs garanties.

Dépendances > Hospitalisation