12,7 millions de patients hospitalisés en France 76 840 personnes blessés sur les routes en France 83 ans, l’âge moyen de la perte d’autonomie
Dépendances > Maladies

Maladie

Le régime de l’assurance maladie n’est pas la même dans tous les pays du monde.

Maladies

Certains en bénéficient le plus largement possible tandis que d’autres réduisent au maximum leur portée, obligeant les foyers à se tourner vers des assurances privées extrêmement onéreuses, ou laissant tout simplement les populations dans un dépouillement sanitaire très controversé.

L’assurance maladie est prise en charge, en France, par la Sécurité sociale. Elle permet à tous de faire face aux frais de santé, visites chez le médecin, examens médicaux, médicaments et autres. Sa couverture est assez complète pour la plupart des affections quotidiennes et exceptionnelles. Elle prend également la relève sur les indemnités de salaire en cas de maladie, de grossesse, de handicap, reversant des sommes à l’assuré social, selon un barème spécifique, qui lui évitent de se trouver subitement dans le besoin. Sous certaines conditions d’attribution c’est donc elle qui assure une part plus ou moins conséquente des problèmes financiers dus à la maladie. C’est le statut professionnel qui en définit l’affiliation avec une couverture plus ou moins étendue selon le secteur d’activité et les cotisations versées. Les modalités sont, en gros, quasiment les mêmes pour tout le monde, mais il est préférable de se renseigner plus en détail sur les risques associés à votre profession et ceux qui sont le plus largement couverts. Il existe donc le régime général, le régime agricole, le régime des indépendants, le régime des fonctionnaires. À cette assurance de base, la plupart des personnes adjoignent souvent une assurance dite « complémentaire » qui rembourse la part qui n’est pas remboursable par la Sécurité sociale, sur les prestations médicales et hospitalières, mais aussi certains frais annexes.

Ce sont les compagnies d’assurances, la plupart des établissements bancaires, les mutuelles et les institutions de prévoyances qui peuvent ainsi vous proposer de souscrire un contrat en votre nom ou celui de toute votre famille, pour étendre au maximum les garanties et assumer encore mieux vos dépenses en cas de maladie. Ce système très pratique possède un coût, assez conséquent selon la couverture choisie, c’est pourquoi tous les ménages ne sont pas, au final, assurés de la même manière. Les lunettes et les frais dentaires sont notamment la bête noire que les assurés cherchent à se faire rembourser le mieux possible, tandis que le régime de base, ne reverse le plus souvent qu’une infime partie des sommes engagées et nécessaires.

En fonction de la composition de votre foyer, soyez le plus prévoyant possible en cas de maladie et assurez-vous d’être couvert par le maximum de garanties. Demandez conseil aux spécialistes qui sauront vous aiguiller dans vos choix d’assurance maladie.

Dépendances > Maladies